FR EN

 


 

Règles du jeu

 

 


 

 

  

Les règles du jeu:

En lançant une boule de bowling il faut essayer de renverser en une seule fois les dix quilles – que l’on appelle des “pins” – disposées à la fin de la piste.

Chaque quille a son numéro propre lors de sa mise en position sur la fin de la piste


 

 -  Chaque partie se compose de dix frames.


 -  Deux lancers maximums sont autorisés par frame.


 -  Le (la) joueur/joueuse qui renverse les 10 quilles en lançant une seule boule réalise un STRIKE et reçoit 10 points plus le nombre de quilles qu’il renverse lors des deux lancers suivants. Après un strike, le frame est fini. Sur la feuille de scores celui-ci est indiqué par un “X” dans la case gauche du frame.


 -  Le (la) joueur/joueuse qui renverse les 10 quilles avec 2 lancers de boule réalise un SPARE et reçoit également 10 points plus uniquement le nombre de quilles renversées au lancer suivant. Sur la feuille de scores celui-ci est indiqué par le nombre de quilles renversées au premier lancer, suivi d’un “/”, par exemple “8/”.
- Si le prochain lancer est un strike le (la) joueur/joueuse aura donc comptabilisé 20 points avec son spare
- Lorsque au dixième frame, le (la) joueur/joueuse réalise un strike, il (elle) a droit à deux lancers supplémentaires. Si celui (celle)-ci réalise un spare, il (elle) a droit à un lancer supplémentaire.


 -  Celui qui renverse moins de 10 quilles en deux lancers (open frame), inscrit seulement le nombre de quilles renversées. Par exemple: “7 et 1”.donc au total du frame 8 points.


 -  Le nombre de points acquis sera comptabilisé frame après frame, jusqu’à ce que les 10 frames soient joués.


 -  Un(e) joueur/joueuse qui lance douze fois consécutivement un strike reçoit un total maximum de 300 points (perfect game).


Lorsque deux joueurs/joueuses débutent une compétition sur deux pistes contiguës, le joueur/joueuse de droite a priorité.


Si lors d’un lancer, il y a dépassement de la ligne de faute (FOUL) les quilles abattues lors de ce lancer ne sont pas comptées.


Lorsque après un premier lancer la quille n° 1 est renversée et que l’espace vide restant entre deux ou plusieurs quilles est supérieur à l’espace qu’occupe normalement une quille, on appelle cela un “split”. Sur la feuille de scores celui-ci est indiqué par un cercle entourant le nombre de quilles renversées.

 

 

 

 

 

REGLEMENT DU JEU DE BOWLING